Catégories
Art

Comment vérifier la valeur d’un tableau en 5 étapes faciles

J’aime l’art. C’est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur. Je suis un grand amateur d’histoire de l’art et je recherche constamment des peintures et des œuvres d’art en ligne.

Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez vendre votre propre œuvre d’art ? Ou peut-être souhaitez-vous acheter une œuvre d’art ? Voici comment déterminer la valeur de votre propre œuvre.

Il arrive que nous ayons besoin de vérifier la valeur de nos tableaux. Cet article explique comment vérifier la valeur de vos œuvres d’art.

Comment vérifier la valeur de votre peinture ?

Si vous envisagez de vendre votre œuvre d’art, vous devez d’abord en déterminer la valeur.
La première étape pour vérifier la valeur de votre œuvre d’art est de décider quel type d’œuvre vous avez. S’agit-il de peintures à l’huile, d’aquarelles, de dessins au crayon, de sculptures, etc.

Une fois que vous avez déterminé le type d’œuvre d’art dont vous disposez, l’étape suivante consiste à en examiner les détails.

Par exemple, s’il s’agit d’une aquarelle, vous devez examiner les coups de pinceau, les couleurs utilisées et la technique employée.

Examinez l’état de l’œuvre d’art

Lorsque vous examinez l’état de votre œuvre d’art, vous devez tenir compte à la fois de son état physique et de son état de conservation.

En ce qui concerne l’état physique, vous devez vérifier si la toile est déchirée ou craquelée. Vous devez également vérifier l’âge de la peinture.

En ce qui concerne l’état de conservation, vous devez rechercher des signes d’usure. Par exemple, si vous remarquez que les bords de la toile sont effilochés, vous devez savoir que la toile est vieille et doit être remplacée.

De même, si vous voyez que la peinture est décolorée, vous devez savoir qu’elle est vieille et qu’elle doit être repeinte ou restaurée.

Demandez l’avis d’un professionnel

Si vous travaillez sur une œuvre commandée, il est préférable d’obtenir l’avis d’un professionnel sur sa valeur. Un bon point de départ est la galerie ou le musée local.

Ils peuvent même vous donner une estimation approximative sur la base d’œuvres similaires qu’ils ont vendues récemment.

Si vous travaillez avec un collectionneur privé, demandez autour de vous et voyez qui il vous recommanderait.

Consultez la biographie de l’artiste

Les informations contenues dans la biographie de l’artiste peuvent vous aider à déterminer si l’œuvre a été créée pendant une période de forte ou de faible demande. Si l’artiste est mort jeune, il y a de fortes chances que le marché n’ait pas été très fort.

En revanche, si l’artiste a vécu jusqu’à 80 ans, il a eu tout le temps de se forger une réputation.

Trouver des pièces comparables

Un autre outil utile consiste à trouver des pièces similaires. Il peut s’agir d’autres œuvres de la même série, d’autres œuvres du même artiste ou d’œuvres de la même époque.

Vous pouvez utiliser ces comparaisons pour évaluer la valeur de votre propre pièce.

Tenez compte du marché

Enfin, tenez compte de l’état général du marché de l’art. Il y a certaines périodes de l’année où le marché est plus actif que d’autres.

Par exemple, le printemps est une saison populaire pour les nouveaux acheteurs. Le printemps est également une période d’activité intense pour les galeries, qui peuvent donc être disposées à offrir des rabais pour attirer de nouveaux clients.