Catégories
Art

Artiste en Résidence

Un atelier est l’atelier ou le studio privé d’un artiste professionnel des beaux-arts ou des arts décoratifs, où un maître principal et un certain nombre d’assistants, d’élèves et d’apprentis peuvent travailler ensemble à la production d’œuvres d’art ou d’arts visuels publiées sous le nom ou la supervision du maître.

C’est le lieu où l’art est travaillé et développé, généralement sous la direction d’un assistant qualifié et expérimenté. Il s’agit généralement d’une petite pièce (souvent une chambre) aménagée dans la pièce principale de l’artiste, où l’assistant et le maître peuvent travailler sur la forme d’art ou d’art visuel à libérer.

Le bureau de l’artiste est une pièce séparée, réservée à l’artiste pour étudier et travailler sur son art sans la présence d’assistants. Cet espace est souvent réservé dans un manoir ou un salon, une cave ou un grenier d’une propriété appartenant à un artiste vivant. L’artiste peut utiliser le bureau de l’artiste pour stocker des outils, des livres et du matériel pour de futurs projets et de futures expositions.

artistes en residence Ryan Fritz

Un artiste en résidence (ARI)

Un artiste en résidence (ARI) est un étudiant ou un apprenti d’un artiste qui bénéficie d’une période de temps limitée pour réaliser un projet. L’ARI travaille aux côtés de l’artiste mais ne vit pas avec lui et ne travaille pas pour lui. L’ARI travaille généralement sur un projet choisi par l’artiste et doit produire un projet de qualité spécifique. L’ARI vit souvent dans la maison de l’artiste avec lui et ne doit pas payer de loyer ni acheter de nourriture. Les artistes ARI qui utilisent le titre d’emploi – en soi – indiquent qu’ils ne sont en aucun cas liés à l’artiste vivant mais qu’ils ont plutôt pour mission d’apprendre le métier d’artiste.

Un artiste en résidence (ARI) est un choix personnel de l’artiste, mais il arrive plus souvent qu’un professeur d’université fasse appel à un artiste dans le cadre de son cours/projet de recherche. Le professeur souhaite étudier le travail de l’artiste et la manière dont il travaille.

Les ARI sont le plus souvent utilisés pour leurs recherches et leurs compétences artistiques.

Les œuvres d’art utilisent souvent le terme artiste afin que leur style/idée artistique ne soit pas identifié comme étant celui d’un professeur d’université. Ainsi, un article intitulé « L’art moderne et son influence sur le Japon de l’après-guerre » a plus de chances d’être accepté comme un art par le musée ou la galerie et d’être appelé une exposition d’art.

Le monde de l’art a pris l’habitude d’appeler les artistes en résidence (ARI), des artistes indépendants.

Le terme « artiste en résidence » est utilisé depuis près d’un siècle pour désigner les étudiants en art et les artistes qui ne sont pas employés par une institution mais qui utilisent les formes d’art pour leurs propres recherches et études.

Les étudiants en art reçoivent souvent le titre d’artiste en résidence et se voient également attribuer une partie des droits sur les œuvres d’art qu’ils étudient. Les ARI reçoivent le titre d’artiste.

Le terme d’artiste en résidence est désormais moins susceptible d’être utilisé pour identifier un étudiant/artiste avec l’université et plus susceptible d’être utilisé pour un artiste indépendant.

L’idée derrière le terme d’artiste en résidence est de gagner du temps pour faire des recherches sur les formes d’art et pour vivre et travailler dans cette forme d’art pendant au moins un an. Ainsi, si une université a un projet de recherche pour lequel elle a besoin de temps, l’idée est de l’obtenir et de le réaliser. Cela peut prendre jusqu’à un an, idéalement deux ans, mais il arrive rarement qu’un étudiant termine un projet en un an seulement. Dans certains cas, l’université peut donc obtenir un artiste d’un an et il y en a qui vont jusqu’à deux ans.

Le terme « artiste en résidence » est un titre choisi par un futur artiste et n’est en aucun cas lié à l’institution dans laquelle il vit. Le titre est un choix de recherche et n’a rien à voir avec l’institution dans laquelle ils étudient.

Ainsi, la prochaine fois que vous voulez décorer, pensez artiste en résidence et non artiste ; et pensez recherche et non résidence.