Du 29 Septembre au 6 Octobre 2017, les étudiants de DMA Ébénisterie du Lycée des Métiers de l’Ameublement de Saint-Quentin, dans l’Aisne, viennent aider à l’aménagement de l’atelier et s’initier à la gravure et l’impression.

 

Suite à une visite amicale rendue à Didier MUTEL, est née l’envie de croiser nos possibles, nos regards sur les métiers d’art, une semaine de nos vies. Un embryon de transversalité a été élaboré sur la base des compétences et champs d’action de chacune des parties : l’ébénisterie et la gravure.

Durant la période estivale, nous avons défini les lieux et les actions sur lesquels les étudiants de première année de DMA ébénisterie pourraient intervenir : le réaménagement d’une partie de l’atelier. Didier a quant à lui proposé des axes réflexifs définissant la gravure sur lesquels il pourrait s’appuyer pour engager une sensibilisation à cet art avec nos étudiants. L’Élève de Didier, Cyril GUFFROY, trouvera sa place dans cette transversalité lors des phases d’initiation à la gravure.

Financée par l’association anne & jean-claude ÉLEVEURS DE POULAINS, association pour une interface entre l’école et l’entreprise, une transversalité ébénisterie / gravure illustrera donc, pendant une semaine au mois d’octobre 2017, nos facteurs communs d’ouverture, de transmission, de transversalité, de singularité dans nos pratiques.

L’étage de l’atelier, aménagé, servira «d’auberge de jeunesse». Les repas seront préparés in-situ par des équipes d’étudiants.

Anne Lehovetzki, enseignante en arts appliqués design
Jean-Claude Lallement, enseignant en arts appliqués métiers d’art

 

anne & jean-claude ÉLEVEURS DE POULAINS
association pour une interface entre l’école et l’entreprise

Depuis 1997, notre binôme pédagogique œuvre à la promotion du Diplôme des Métiers d’Art. La formation en D.M.A. proposant six à huit semaines de périodes de formation en entreprise, nos visites régulières à nos étudiants sur leur lieu de stage nous ont permis d’élargir notre approche des métiers d’art.
Nous encourageons nos étudiants à se présenter au concours annuel de l’Institut National des Métiers d’Art où ils s’illustrent régulièrement. Nous soutenons les étudiants qui construisent leur entreprise, en les hébergeant une année dans la couveuse de notre atelier et en les guidant sur leurs choix de fabrication.

En marge notre engagement d’enseignant, il nous a paru pertinent de proposer des rencontres sur les opportunités et le devenir des enseignements et des apprenants des métiers d’art, face aux attendus du monde professionnel.
Nous avons donc organisé les premières et les secondes «Rencontres nationales autour des métiers d’art», en octobre 2014 et octobre 2016, grâce aux concours de la Ville de Saint-Quentin, de la DRAC et du Conseil régional des Hauts-de-France. Les actes sont en accès libre sur les sites INMA, D&AA et Éduscol.
En parallèle de ce second colloque, nous avons été heureux de présenter la première exposition nationale
«Le Diplôme des Métiers d’Art, hommage à l’exploration, à l’engagement et à la performance», du 15 septembre au 27 novembre 2016. Cette exposition nationale, unique en son genre, présentait 150  œuvres d’étudiants illustrant une trentaine de métiers d’art.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone