Workshop DMA Ébénisterie

06

octobre 2017

Du 29 Septembre au 6 Octobre 2017, les étudiants de DMA Ébénisterie du Lycée des Métiers de l’Ameublement de Saint-Quentin, dans l’Aisne, viennent aider à l’aménagement de l’atelier et s’initier à la gravure et l’impression.

Suite à une visite amicale rendue à Didier MUTEL, est née l’envie de croiser nos possibles, nos regards sur les métiers d’art, une semaine de nos vies. Un embryon de transversalité a été élaboré sur la base des compétences et champs d’action de chacune des parties : l’ébénisterie et la gravure.

Durant la période estivale, nous avons défini les lieux et les actions sur lesquels les étudiants de première année de DMA ébénisterie pourraient intervenir : le réaménagement d’une partie de l’atelier. Didier a quant à lui proposé des axes réflexifs définissant la gravure sur lesquels il pourrait s’appuyer pour engager une sensibilisation à cet art avec nos étudiants. L’Élève de Didier, Cyril GUFFROY, trouvera sa place dans cette transversalité lors des phases d’initiation à la gravure.

Financée par l’association anne & jean-claude ÉLEVEURS DE POULAINS, association pour une interface entre l’école et l’entreprise, une transversalité ébénisterie / gravure illustrera donc, pendant une semaine au mois d’octobre 2017, nos facteurs communs d’ouverture, de transmission, de transversalité, de singularité dans nos pratiques.

L’étage de l’atelier, aménagé, servira «d’auberge de jeunesse». Les repas seront préparés in-situ par des équipes d’étudiants.

Anne Lehovetzki & Jean-Claude Lallement

Enseignante en arts appliqués design & enseignant en arts appliqués métiers d’art

Autres actualités

Journées Européennes des Métiers d’Art 2018

Du 3 au 8 avril, les « Rendez-vous d’Exception » organiseront des visites exclusives, sur rendez-vous et inscription et seront une occasion privilégiée de faire découvrir des lieux de création et de tradition des métiers d’art, habituellement fermés au public.

ZERO ACID.1

Exposition présentée à l’Institut supérieur des beaux arts de Besançon du 8 mars 2018 au 6 avril 2018.

Workshop ENSAD

En janvier 2018, quinze étudiants de l’ENSAD, issus de 5 départements de l’école, sont venus découvrir, expérimenter, interroger la gravure et les processus d’impression. 

Adresse

42, rue de la Libération
39700, Orchamps (FR)

184, rue de Crimée
75019, Paris (FR)

Tel

(00) (33) 06 84 15 90 18

Mail

AtelierDidierMutel@gmail.com

Social

Instagram

 

Crédit photo
©Sophie Zénon
©Gilles Leimdorfer
©Atelier Didier Mutel