• En 1793, Jean-Charles Rémond crée à Paris au 15 de la Rue Saint-Jacques, un atelier d’impression taille-douce. Cet atelier sera un des 5 établissements à être choisis par Napoléon pour imprimer la monumentale description de l’Égypte. L’atelier conserve des épreuves de cette époque.
  • En 1880, Alfred Salmon qui a repris l’atelier de Rémond, installe et réorganise le nouvel atelier au 187 de la rue Saint-Jacques. Cet atelier modèle restera à cette adresse jusqu’en 2008.
  • En 1894, Alfred Porcabeuf succède à Salmon, son grand-père. Il dirigera l’atelier jusqu’en 1946. L’atelier sera fermé de 1939 à 1945.
  • En 1946, Georges Leblanc succède à Porcabeuf, en 1962, il accueille Pierre Lallier comme apprenti.
  • En 1968, Maurice Lallier et ses enfants, Pierre, Marie-Claire et Françoise, reprennent l’atelier. Pierre Lallier, son fils le dirigera brillamment durant 40 ans.
  • En 2008, suite à un avis d’éviction l’atelier doit quitter des locaux historiques de la rue Saint-Jacques. Didier Mutel qui a été depuis 1988, stagiaire, apprenti et élève de Pierre Lallier reprend une partie des presses et du matériel historique datant des XVIIIème et XIXème siècles.
  • Le 30 mai 2014 Pierre Lallier et Didier Mutel ré-ouvrent officiellement l’atelier à Orchamps dans le Jura, continuant ainsi l’histoire du plus ancien atelier de gravure et d’impression en taille-douce de France.

Aujourd’hui l’atelier Didier Mutel représente un patrimoine historique, culturel et artistique uniques, mais aussi une histoire et des savoir-faire de très haut niveau. Ce lieu sensible et magique est reconnu en France et à l’étranger.L’atelier est spécialisé dans la gravure et l’impression d’estampes originales et de livres d’artistes. Gravures en relief ou en creux, de la conception à la réalisation, l’atelier allie les techniques traditionnelles aux techniques contemporaines. L’atelier Didier Mutel veut réouvrir le champ d’application de la création artistique en gravure et est toujours prêt à relever de nouveaux défis.

Membre des Grands Ateliers de France, Didier Mutel a été nommé «Maître d’art» par Aurélie Filipetti, ministre de la Cuture le 15 novembre 2013.

 

  • 1793, Jean-Charles Rémond found in Paris at the 15 of the Rue Saint-Jacques, an important etching printshop. This studio bill be one of the 5 workshops to be chosen by Napoléon to print the monumental « description of Egypt ». The studio still have proofs from this time.
  • 1880, Alfred Salmon who follows Rémond, move to the 187 de la rue Saint-Jacques. This ideal studio will stay there until 2008.
  • 1894, Alfred Porcabeuf succeed to Salmon, his grand father. He will run it until 1946. The studio will be close from 1939 to 1945.
  • 1946, Georges Leblanc succeed to Porcabeuf, in 1962, he welcomes Pierre Lallier as apprentice.
  • 1968, Maurice Lallier and his family, Pierre, Marie-Claire and Françoise, take over the studio. Pierre Lallier, his son, will brightly run it during 40 years.
  • 2008, the studio is evicted and has to leave the historic place of the rue Saint-Jacques. Didier Mutel who has been Pierre’s apprentice since 1988, take part of the presses and of the historic tools from the XVIII and XIX century.
  • The 30th of May 2014 Pierre Lallier and Didier Mutel will officially reopen the studio in Orchamps in the Jura, and by this continue the story of the oldest etching studio in France.

Founded in 1793, Didier Mutel’s workshop is the oldest etching studio in France. From the historical or artistic point of view it represents centuries of knowledge and a very high handcraft level. This magical place is well recognized in France and abroad.

The studio is highly specialized in traditional etching and printing processes, from the conceptualisation to the final step. Through very specific projects the workshop mixes traditional techniques and skills with contemporary techniques. The aim is to reopen the artistic field of the etching and to carry on very challenging projects.

Didier Mutel integrated the studio in 1988, joining there his master who has been running it from 1968 to 2008. The studio moved from Paris to the Jura and after 5 years of renovation and its grand opening is planned for may 30th 2014. 

Didier Mutel is member of the «Grands Atelier de France» association and has been awarded «Maître d’Art» by Aurélie Filipetti, French Secretary of Culture, on November 15th 2013.

 

© Photos Gilles Leimdorfer 
 
 

Flyer to download / Brochure d’information à télécharger :

atelier didier mutel presentation

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone