Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Talents d’exception 2016 récompense Didier Mutel, graveur et imprimeur en taille-douce pour le livre d’artiste « R217A » (2016).

Cette œuvre s’inscrit dans une volonté d’affirmation et de redéfinition d’une technique et d’un métier avec une recontextualisation contemporaine de savoir-faire et d’outils traditionnels. La démarche est donc l’affirmation, le lien, le partage.

Ce livre constitue un exercice esthétique mais il porte également en soi un texte emblématique et fondateur de notre histoire moderne, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, érigée en résolution (R217A) par l’assemblée des Nations Unies réunie à Paris le 10 décembre 1948. L’originalité de l’œuvre tient tout particulièrement au support choisi. Cette œuvre, qui réunit quelque 160 pages réparties en 20 cahiers, est en effet réalisée en typographie imprimée en blanc sur des feuilles de papier de soie blanche. Entre les feuillets imprimés sont intercalées des feuilles de papier carbone. L’ouvrage relié est entreposé dans une boite en corian. Chacun des matériaux prend ici la forme d’un symbole.

Le Prix Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

Pour plus d’informations : Prix de l’Intelligence de la Main sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone